Lo Rondèu de Castelnau 2019
Vam hèr la hèsta!
Les groupes
La volonté de la municipalité de Toulouse et le travail conjoint du Centre occitan des musiques et danses traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées (COMDT) et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR) ont permis la création, à la rentrée scolaire de septembre 2011, d’un département de musiques traditionnelles au sein de ce dernier. Le CRR propose maintenant un Diplôme d'Études Musicales de musiques traditionnelles. Xavier Vidal est le responsable de l'équipe pédagogique et l'animateur de ce département. Au Rondèu, il invite ses (anciens) élèves dont bon nombre sont maintenant professionnels à animer avec lui la soirée d'ouverture.
Un bal autour des musiques à danser de Gascogne issues de collectages et de compositions personnelles. Passionné et spécialiste de la boha, Adrien possède un jeu généreux, virtuose et dont la cadence incite à la danse. Passionnée par le fait de jouer pour la danse, Mélanie a pu faire son expérience au sein de plusieurs groupes tels que Les Cousins du Quercy, Trio Abrégé (aux côtés de Rémi Geffroy), DuoBois en Co., La Vesina… Adrien Villeneuve: bohas, tambourin de cordas, flaubuta. Mélanie Brelaud: violon.
Laüsa *"Etincelle" en gascon est un bal/concert ouvert. A la croisée des chemins entre Bal Trad, groupe de chanson/folk, *Laüsa* respecte la danse, et bouscule les codes... Laüsa est un voyage musical entre tradition héritée et imaginée, un témoignage vivant qui rappelle que les peuples, les musiques, se sont toujours mêlés et que cela continu. Le groupe pioche ses influences dans le Folk, la Pop, le Rock, flirte parfois avec des sonorités méditerranéennes ou africaines, tout en restant fidèle à la cadence des musiques de Gascogne.
MAN ENCATADA c’est un beau bal Gascon aux couleurs du Sud. Les belles mélodies chantées, textes traditionnels et compositions originales, rythmés par l’accordéon et la mandole, s’envolent au souffle de la trompette. Gilles de Becdelièvre-Joachim Montbord-Jérôme Dubois.
Joan Francés TISNÈR chant, accordéons diatoniques, percussions, Marc CASTANET accordéons diatoniques, boha cornemuse de Gascogne, Lionel DUBERTRAND, chant, boha cornemuse de Gascogne, percussions, danse. Verd e Blu vit sa musique au présent. Une musique innovante en occitan: leur liberté, leur risque et leur gratification. Le répertoire est majoritairement traditionnel et le tiers des titres est de création. Souci d’allier tradition et modernité, recherche sonore et interprétation.
Âmzic vous invite à danser sur un répertoire provenant principalement d’Auvergne et de Gascogne. Hervé Capel à l’accordéon chromatique, Olivier Arnaud au banjo – guitare et Guilhem Cavaillé au violon reprennent thèmes traditionnels et suggèrent quelques compositions. Leur répertoire est interprété avec une place importante pour la variation et l’improvisation et se nourri d’expériences musicales de chacun. Le public est invité à danser bourrées, valses, polkas, mazurkas, rondeaux, congos, scottish, sautières, … …tout en mettant en avant la complicité entre musiciens et danseurs. Hervé Capel à l’accordéon chromatique, Olivier Arnaud au banjo/guitare et Guilhem Cavaillé au violon.
Lolita Delmonteil-Ayral-accordéon, Julien Estèves-polyinstrumentiste , Juliette Minvielle-voix, tambourin, guimbarde, Camille Raibaud-violon.